L'examen final est composé de plusieurs parties
1/ un QCM de même pas 10 questions qui se boucle en 5 minutes trop chrono (20 minutes sont accordées il me semble)
2/ notre dossier entier est observé... nos absences, nos retards, le feeling des formateurs, nos feuilles de calculs, nos corrections d'ouvrage, nos EPI, débit de bois, débit d'aciers, le DSPP et le rapport de stage (je suis sympa, vous pouvez trouver mon DSPP + rapport de stage sur ce lien(fichier open office))
3/ une partie construction sur 3 jours... la semaine d'avant, nous avons fait le traçage pour que chacun puisse s'implanter dans un carré de 3mx3m, nous avons construits un petit retour d'angle (1m de long sur 50cm de large) au ciment, nous avons préparé le bois nécessaire pour ce qu'on devait faire...
Pendant les 3 jours d'examen, il a fallu:
- construire et enduire un retour d'angle a la chaux (je sais plus les dimensions exactes, peut etre 2.50 de long sur 1m de large)
- faire et installer le coffrage pour un poteau de 1.20m
- mettre en place le coffrage pour un plancher dalle pleine
- coffrer, couler et boucharder un seuil
- mettre en place un appui préfabriqué
4/ à l'issue de ces 3 parties, nous sommes convoqués en entretien individuel avec les membres du jury (il y en avait 3 cette fois)
PS: normalement, à la base, nous étions 13 en formation
Dès le premier jour, nous n'étions que 12
Tout au long de la formation, le groupe s'est réduit au fur et à mesure (certains ont arrêté car trop dur pour eux, d'autres se sont servi de cette formation pour éviter la prison, et encore d'autres se sont fait viré de la formation)
dans les dernieres semaines, nous n'étions que 4 + 1 gars qu'on avait récup de la session avant la notre (il est atteint d'une grave maladie et avait manqué 3 mois)
pour l'examen, nous étions 6... dont 1 qui a fait une crise d'épilepsie dès le premier jour, donc direction hopital... 1 autre qui n'a fait que la partie maçonnerie en 3 jours...
Sur les 6 personnes présentes à l'examen, je suis le seul à avoir obtenu le titre de maçon, c'est à dire les 3 modules (maçonnerie + coffrage + plancher)
je te remercie sa ma bien aider a préparer mon titre ;)
RépondreSupprimerde rien Alexandre ;)
RépondreSupprimer